3.3 Les process

Pré-imprégnés



La transformation des tissus ou nappes de carbone pré-imprégnés se déroule en plusieurs phases :
• Découpe des plis par commande numérique 2 axes
• Drapage manuel ou automatique dans des moules en forme
• Compactage sous vide
• Polymérisation en autoclave 180° C sous 7 bar d'azote
• Démoulage
• Détourage par usinage 5 axes
• Contrôle géométrique et ultrason
• Apprêtage et peinture
• Assemblage accastillage

 



RTM





RTM (Resin Transfer Molding)

Ce procédé consiste à fabriquer une préforme en fibre de carbone sec, de la positionner dans un moule fermé et d'injecter sous pression et température une résine. Après polymérisation à 180° C la pièce est démoulée et poursuit sa transformation comme dans cas du process pré-imprégné.

DUQUEINE Rhône-Alpes est expert dans la production de pièces de structure avec la technologie RTM depuis plus de 10 ans. Ses unités sont équipées de lignes très automatisées, de la fabrication des préformes à l'injection.

Infusion



Ce procédé consiste à imprégner des renforts secs en drainant la résine par mise sous vide au travers d’une bâche fermée sous vide et à température ambiante.

 

Principalement utilisé dans le cas de pièces de grandes dimensions en petites séries, l’infusion est un procédé qui permet de tenir des tolérances géométriques et dimensionnelles, tout en garantissant de très bonnes caractéristiques mécaniques.

 

DUQUEINE Group maîtrise intégralement l’étude et la réalisation des masters et moules.



Thermoplastiques



DUQUEINE Group maîtrise la conception et les processus de transformation de résines thermoplastiques (PA I2, PPS, PEI et PEEK) pour la fabrication de pièces composites.

 

Utilisé le plus souvent pour des formes complexes, ce procédé, en forte croissance, permet de réduire le temps de production et la réalisation de pièces hautes performances pour de grosses cadences.


Aujourd’hui DUQUEINE fabrique des pièces séries pour la DEFENSE et d’autres applications strictement confidentielles.

Moulage par compression



Le moulage par compression est un procédé industriel de production de pièces composites thermodurcissables ou thermoplastiques.

 

Le principe consiste à compresser sous presse très rapidement, des fibres pré-imprégnées dans un moule type poinçon / matrice qui monte ensuite en température pour polymérisation. L'intérêt de ce process est de produire des pièces de géométries complexes en grandes séries.

DUQUEINE Rhône-Alpes maîtrise le procédé HexMC (Hexcel Moulding Compound).