logo_duqueine_rhone_alpes_fond_blanc

STAGE 4.0


Le Groupe DUQUEINE, composé de 850 collaborateurs, est spécialisé dans la conception et la fabrication de pièces et de sous-ensembles composites dans les secteurs de l’aéronautique (95 % de l’activité), des sports et loisirs et de l’industrie.

Aujourd’hui le Groupe est présent en France (nord de Lyon et région Nantaise), en Roumanie et au Mexique.

Travailler pour le Groupe DUQUEINE, c’est bénéficier de plus de 30 ans d’expérience dans le secteur du composite et évoluer dans un environnement où créativité, innovation, passion et savoir-faire sont essentiels.


Dans le cadre de son fort développement dans le secteur de l’aéronautique, le groupe recrute un Stagiaire Ingénieur 4.0 H/F.

Rattaché à la direction technique, vous participerez à des projets de transformation digitale dans le domaine industriel (usine 4.0).


Vous réalisez les missions suivantes :

  • Analyse de l’existant : points forts et points faibles
  • Participe à la rédaction du cahier des charges
  • Suivre le projet dans le respect des exigences en interne
  • Réalise de la veille technologique afin d’apporter un éclairage avisé aux clients internes.
  • Analyse les tendances et les anomalies (Pareto, courbe de Gauss…).
  • Détermine les gisements de progrès et priorise les plans d’actions.
  • Recherche, teste et utilise des outils de simulation (type Optiflux, autres…) pour travailler sur les optimisations (temps, OTD, OQD, ETP, charge capa, consommation matières, 0 papier, traçabilité et périphériques …).

Profil recherché

De formation Bac+5 école d’ingénieur orienté projet industriel, vous êtes rigoureux(se), bon communiquant(e) et avez le goût du travail en équipe.


Durée : 6 mois

Période : toute l’année